0

بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين


Les Hadîth mentionnant la Lumière


Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée , rapporte dans un long hadith l’invocation que le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam), avait l’habitude de dire dans le dernier tiers de la nuit, se rendant à la mosquée:
"O Allah, mets dans mon cœur de la Lumière, sur ma langue de la Lumière, dans mon ouïe de la Lumière, dans ma vue de la Lumière, dans mon âme de la Lumière, devant moi de la Lumière, au dessus de moi de la Lumière, en dessous de moi de la Lumière. O Allah, grandis moi cette Lumière !"
[Sahih Muslim]

Sayidunâ Muhammad Fawzi al-Karkariy (radiAllâhu anhu) a dit au sujet de ce Hadîth:
"Si cette Lumière avait été, comme le prétendent certains, une Lumière au sens figuratif, comment le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) aurait-il pu lui prêter une direction, invoquant Allâh de lui donner une Lumière devant lui, au dessus de lui et en dessous de lui..?"

 "Craignez la perspicacité (firasa) du croyant, car il voit avec la lumière d’Allah." 
[Jami’ at Tirmidhi] 

Allah créa la création dans les ténèbres. Puis, Il jeta sur eux de Sa Lumière. Celui qui prend de cette Lumière sera guidé. Celui qui n'en prend pas sera égaré. C'est pourquoi je dis "le Qalam est sec à propos de la Science d'Allah". 
[Rapporté par l'imam Ahmed dans son musnad] 


Les cœurs sont au nombre de quatre: un cœur dépouillé qui ressemble à une lanterne brillante. Ceci est le cœur du croyant et cette lanterne contient de la Lumière . Ensuite, un cœur voilé, demeurant dans son voile. Et ceci est le cœur du mécréant. Ensuite, un cœur dégénéré. Et ceci est le cœur de l'hypocrite, il a connu puis a nié. Ensuite, un cœur endurci. Ceci est un cœur où se trouvent l'hypocrisie et la foi. La foi ressemble à une bonne plante que fait pousser une bonne eau. Quant à l'hypocrisie, on dirait un abcès que font vivre le pus et le sang. Chaque fois qu'une des deux prend le dessus sur l'autre, il le domine.
[Rapporté par l'imam Ahmed dans son musnad et Ibn Abi Shaybah dans son mussanaf et d'autres] 

Les cœurs sont au nombre de quatre : Un cœur couvert et ceci est le cœur du mécréant ; un cœur endurci et ceci est le cœur de l'hypocrite ; un cœur dépouillé où se trouve une lanterne qui brille et ceci est le cœur du croyant ; un cœur où se trouve l'hypocrisie et la foi. La foi ressemble à un arbre que fait pousser une bonne eau. Quant à l'hypocrisie, on dirait un abcès que fait croître le pus et le sang. Celui des deux qui prend le dessus, le domine.
[Rapporté par Abu Nu'aym, selon un hadith mawquf de Hudhayfah] 

On demanda au Prophète ('alayhis salatu was salam) "comment la poitrine s'ouvre t-elle à l'Islam"?
Il dit: “ Quand la Lumière entre dans le cœur, la poitrine s'élargit et s'ouvre (infataha!)”
On demanda “est ce qu'il y a un signe pour reconnaître cela?”
Il dit “ ce signe est le languissement pour la demeure de l'éternité, le détournement de la demeure de l'illusion et la préparation pour rencontrer la mort avant la mort”
Allah, comme notre Prophète ('alayhis salatu was salam) est éloquent pour décrire l'état des croyants!
[Rapporté par al Hakim dans son mustadrak, par al Bayhaqiy dans al asma' was sifat avec une châine mursal] 

Le peu d'ostentation est du shirk. Celui qui se fait l'ennemi des awliya d'Allah, Allah lui fera une guerre terrible. Allah aime les bons, pieux, cachés, ceux là qui, quand ils sont absents ne sont pas demandés et quand ils sont présents ne sont pas reconnus. Leurs cœurs sont les lanternes de la guidée. Ils viennent de lieux ténébreux.
[Rapporté par Ibn Majah, al Hakim et al Bayhaqiy dans az zuhd] 

Selon Anas "je suis sorti avec le Prophète ('alayhis salatu was salam) de la maison vers la mosquée. Il y avait des gens (qawm) dans la mosquée qui levaient leurs mains en faisant des invocations.
Il dit "vois-tu dans leurs mains ce que je vois?"
Je dis "Qu'y a t-il dans leurs mains?"
Il dit "il y a de la Lumière dans leurs mains".
Je dis alors "Demande à Allah qu'Il me la fasse voir".
Il invoqua et Il me la fit voir. Je me dépêchais (de les rejoindre) et nous levâmes nos mains.
[Rapporté par al Bayhaqiy dans dal'ail an nubuwwah, al Bukhari dans Tarikh al kabir]

"Il y a parmi les serviteurs d'Allah des serviteurs qui ne sont pas des Prophètes, mais que les Prophètes envieront ainsi que les martyrs."
On dit "Qui sont-ils, pour qu'on puisse les aimer ?" 
Il dit "Ils sont des gens (qawm) qui se sont aimés par la Lumière d'Allah sans liens de parenté ni de lignage. Leurs visages sont Lumière. Ils se tiennent sur des chaires de Lumière. Ils n'ont pas peur quand les gens ont peur et ne sont pas tristes quand les gens s'attristent" 
Ensuite il récita "Certes, les awliya d'Allah n'auront ni peur ni tristesse".
[Rapporté par an Nasa'i dans al Kubra, Abu Ya'la dans son Musnad et Ibn Hibban dans son sahih] 

Soixante-dix mille voiles de Lumière et de ténèbres séparent Allah (de sa création). Nul n'atteint la réalité d'un de ces voiles sans être anéanti. 
[Rapporté par Abu Ya'la dans son Musnad, at Tabarani dans al Kabir et Ibn Abi 'Asim.] 

"Comment t'es-tu réveillé, O Harithah?"
Il dit "je me suis réveillé en vrai croyant"
Il dit "Vois bien ce que tu dis. Car chaque parole a une réalité profonde".
Il dit "O Messager d'Allâh, je me suis retiré du bas-monde, j'ai veillé ma nuit et jeuné mon jour. Et c'est comme si je regardais le trône de mon Seigneur à l'oeil nu. C'est comme si je voyais les gens du paradis dans le paradis se rendant visite. Et comme si je voyais les gens du feu s'entraidant dedans."
Il dit "Tu as vu, donc sois constant. Voici un serviteur dont Allah a illuminé la foi dans son cœur"... 
[Rapporté par al Bazzar dans son Musnad et al Bayhaqiy dans Shu'b al Iman] 

Quand Allah créa Adam, Il toucha son dos et en tomba toute sa descendance jusqu'au jour du jugement. Il mit ensuite entre les yeux de chaque homme une trace de Lumière... 
[Rapporté par at Tirmidhiy]

Deux hommes sortirent de près du Prophète ('alayhis salatu was salam) dans une nuit noire. Alors, une Lumière apparut devant eux jusqu'à ce qu'ils se séparent. La Lumière se divisa en deux et suivit chacun d'entre eux.
Selon Anas, il s'agissait de Asid ibn Hadir et 'Abad ibn Bishr
[Rapporté par al Bukhariy]

Selon 'Ikrimah, Ibn 'Abbas affirma : "Muhammad a vu son Seigneur".
Je répondis "Allah n'a t-il pas dit : "les regards de l'atteignent pas et Il embrasse les regards?" 
Il dit “Attention! Ceci ne concerne que quand que Il Se manifeste de la Lumière qui est Sa Lumière. Certes, Muhammad a vu son Seigneur deux fois”. 
[Rapporté par at Tirmidhi]

Selon Abu Dhar "Je demandais au Messager d'Allah s'il avait vu son Seigneur. Il dit "Une Lumière, voici ce que j'ai vu"
[Rapporté par Muslim et al Bukhariy] 

Le Messager d'Allah se leva un jour parmi nous et nous tint cinq paroles. Il dit "Allah ne dort point et il ne lui sied pas de dormir. Il abaisse le degré et l'élève. Il élève vers Lui l'action de la nuit avant celle du jour et l'action du jour avant celle de le la nuit. Son voile est la Lumière.S'Il l'écartait, Sa Face brûlerait tout ce que Son Regard embrasse de Sa créature.
[Rapporté par Muslim] 

Selon Abu Hurayrah "Un juif vint au Prophète ('alayhis salatu was salam). 
Il dit "O abal Qasim, est ce qu'Allah S'est voilé de la création avec autre chose que les cieux et la terre?" 
Il dit "Oui, entre Lui et les anges se trouvant autour du Trône, se trouvent soixante-dix voiles de feu, soixante-dix voiles de Lumière, soixante-dix voiles de ténèbres, soixante-dix voiles de brocart scintillant, soixante-dix voiles de soie légère et éclatante, soixante-dix voiles de perles blanches, soixante-dix voiles de perles rouges, soixante-dix voiles de perles jaunes, soixante-dix voiles de perles vertes, soixante-dix voiles de lueurs issues du feu et de la Lumière, soixante-dix voiles de glace, soixante-dix voiles d'eau, soixante-dix voiles de nuages, soixante-dix voiles de froid et soixante-dix voiles de la Majesté divine qui ne peut être décrite. …"
[Rapporté par at-Tabarani] 

J'ai demandé à Jibril "Vois-tu ton Seigneur?" 
Il dit "Entre Lui et moi, soixante-dix voiles de Lumière. Si je voyais la moindre d'entre elles, je brûlerais!"
[Rapporté par at Tabarani et Abu Nu'aym] 

Abu Dhar rapporte: Je dis "O Messager d'Allah, donne moi un conseil". 
Il dit "Je te conseille la crainte d'Allah car c'est le capital de toute chose". 
Je dis "Encore, O Messager d'Allah."
Il dit "Tu dois te tenir à la lecture du Coran et au dhikr d'Allah car tu obtiendras par cella une Lumière dans les cieux et sur la terre." 
Je dis "Encore, O messager d'Allah".
Il dit "Ne ris pas beaucoup car cela fait mourir le coeur et en chasse la Lumière".....
[Rapporté par at Tabarani, Abu Nu'aym et al Bayhaqiy] 

Selon 'Irbad ibn Sariya : "Le Messager d'Allah nous tint un discours qui fit mouiller nos yeux et remua les coeurs. Nous dîmes "O Messager d'Allah, ceci est un discours d'adieu. A quoi nous demandes-tu de tenir?"
Il dit "je vous ai laissés sur une (voie) blanche. Sa nuit ne diffère pasde son jour et ne s'en écarte qu'un damné après moi. Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences. Tenez vous donc à ce que vous connaissez de ma Sunna et de la Sunna des khalifs bien-guidés après moi..."
[Rapporté par at Tirmidhi, Abu Dawud, Ibn Majah, Ahmed et d'autres.] 

“Si vous choisissez mettez 'Ali à votre tête, et je sais que vous ne le ferez pas, vous trouverez en lui un guide bien-guidé, qui vous portera sur la voie blanche"
[Rapporté par Abu Nu'aym]
 

L'exemple des musulmans, des juifs et des chrétiens est comme celui d'un homme qui a engagé des hommes pour lui accomplir un travail jusqu'à la nuit avec un salaire promis. Ils travaillent pour lui jusqu'au milieu du jour. Ils disent alors "Nous n'avons nul besoin du salaire qui était promis. Ce que nous avons fait n'a aucun intérêt". L'homme leur dit "Ne faîtes pas cela, finissez votre travail et prenez votre salaire entièrement". Ils refusèrent et s'en allèrent. Il engagea deux autres ouvriers et leur dit "finissez le travail de ce jour et je vous donnerai en entier le salaire que je leur avais promis". Ils travaillèrent jusqu'au moment de la prière du 'asr et dirent "ce que nous avons accompli n'a pas d'intérêt. Et on te laisse le salaire que tu nous avais promis". Il leur dit "finissez le travail, il ne reste que très peu de temps avant la fin du jour". Ils refusèrent et il engagea d'autres personnes pour finir le travail. Ils travaillèrent jusqu'à ce que le soleil se coucha et ils prirent le salaire des deux groupes précédents. Ceci est leur exemple et l'exemple de ce qu'ils ont pris de cette Lumière”
[Rapporté par al Bukhariy]

Les premiers qui entreront au paradis auront une face (wajh) à l'image de la pleine lune. Les suivront des gens à la face aussi lumineuse que l'étoile la plus brillante dans le ciel...
[Rapporté par al Bukhari et Muslim]



Dans un long Hadîth que rapportent les Imâm as-Souyoûtiy, al-Qastallâniy, ibn ‘Arabiy as-Soûfiy et d’autres… Sayidunâ Jâber (radiAllâhu ‘anhu) demanda un jour au Prophète Bien-Aimé (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) :
« Ô Messager d’Allâh, quelle est la première chose qu’Allâh a créé ? » 
Il répondit : « Ô Jâber, il s’agit de la Lumière de ton Prophète, Allâh l’a créé et Il créa ensuite en elle tout ce qu’il y a de bien, puis Il créa toute chose.

Et lorsqu’Il créa cette Lumière, Il la plaça face à Lui dans le degré du rapprochement (maqâm ul-qurb) durant 12 000 ans, puis Il la divisa en quatre parties : d’une de ces parties Il créa le Trône (al-‘Arch), d’une autre partie Il créa le Piédestal (al-Kursiy), d’une autre encore Il créa les anges porteurs du Trône et ceux du Piédestal.

Quant à la quatrième partie, Il la plaça dans le degré de l’Amour (maqâm ul-Hubb) durant 12 000 ans, puis Il la divisa en quatre parties : d’une de ces parties Il créa la Plume (al-Qalam), d’une autre partie Il créa la Tablette (al-Lawh), d’une autre encore Il créa le Paradis.

Quant à la quatrième partie, Il la plaça dans le degré de la peur (maqâm ul-khawf) durant 12 000 ans, puis Il la divisa en quatre parties : d’une de ces parties Il créa les anges, d’une autre partie Il créa le soleil, d’une autre encore Il créa la lune et les planètes.

Quant à la quatrième partie, Il la plaça dans le degré de l’espoir (maqâm ul-rajâ’) durant 12 000 ans, puis Il la divisa en quatre parties : d’une de ces parties Il créa l’intellect (al-‘aql), d’une autre partie Il créa la science et la sagesse, et d’une autre encore Il créa les anges qui empêchent de commettre le mal (‘isma) et la facilité du chemin vers le bien (at-tawfîq).

Quant à la quatrième partie, Il la plaça dans le degré de la pudeur (maqâm ul-Hayâ) durant 12 000 ans, puis Allâh –‘azza wa jalla- la regarda, la Lumière se mit alors à perler de sueur, et en coulèrent 124 000 gouttes de Lumière. Allâh créa alors de chaque goutte l’esprit d’un prophète ou d’un messager. Puis les esprits des prophètes respirèrent, et Allâh créa de leurs souffles les saints (awliyâ), les martyrs (chuhadâ), les bien-heureux (su’adâ) et les obéissants (mutî’oûn) jusqu’au jour du Jugement. Le Trône et le Piédestal sont donc créés de ma Lumière, les anges des sept cieux sont créés de ma Lumière, le soleil, la lune et les planètes sont créés de ma Lumière, l’intellect et la facilité du chemin vers le bien sont créés de ma Lumière, les esprits des messagers et des prophètes sont créés de ma Lumière, et les martyrs, les bien-heureux et les pieux sont issus de ma Lumière.

Allâh créa ensuite 12 000 voiles et établit ma Lumière, qui est la quatrième partie de chaque voile, et dans chaque voile il y a 1000 années, qui sont les degrés de la servitude (‘ouboûdiya), de la quiétude (sakîna), de la patience (sabr), de la sincérité (sidq) et de la certitude (yaqîn). Allâh plongea alors cette Lumière dans chaque voile durant 1000 ans, et lorsqu’Il l’en ressortit, Il la plaça dans la Terre. Cette Lumière éclaira alors tout ce qu’il y a entre l’orient et l’occident tel un flambeau au cœur de la nuit noire.

Allâh créa ensuite Âdam de terre et plaça en lui cette Lumière sur son front, et après Âdam la Lumière fut transmise à son fils Shîth, et ainsi elle n’a cessé d’être transmise d’homme pur en homme bon, et d’homme bon en homme pur, jusqu’à ce qu’Allâh la fasse parvenir à ‘AbdAllâh ibn ‘abd al-Muttalib, et de lui elle fut transmise à l’utérus de ma mère Âmina bint Wahb, ma Lumière fut ensuite mise au monde et je fus fait seigneur des Messager, Sceau des Prophètes, Miséricorde pour les mondes et chef de file de ceux qui, au Jour du Jugement, portent les traces blanches laissées par les ablutions.

Voilà, c’est ainsi qu’a commencé la création ô Jâber. » 
[relaté par l’Imâm as-Souyoûtiy dans al-Khasâ’is al-Kubrâ]


 

Enregistrer un commentaire

 
Top